L’arrêté annuel de la chasse au Maroc qui réglemente l’ouverture et la clôture de la chasse, les jours de chasse et le nombre de gibiers autorisés pour la saison 2024/2025.
النسخة العربية : القرار السنوي للقنص بالمغرب لموسم 2025/2024.
Cet arrêté annuel fait partie des lois réglementant la chasse au Maroc.
La date d’ouverture de la saison de chasse au Maroc est le 6 octobre 2024 pour toutes les espèces de gibier, à l’exception de la Tourterelle et les pigeons dont la chasse sera ouverte le 26 juillet 2025.
Le nombre maximum de pièces qu’un chasseur peut abattre au cours d’une même journée de chasse n’a subi aucun changement. Remarque : la limite de prélèvement de la Tourterelle des bois a été abaissée à 40 au lieu de 50 à partir de la saison 2024.
Télécharger l’arrêté annuel de la chasse pour la saison 2024-2025 (PDF).
Carte de chasse
Un appel aux chasseurs
Les chasseurs doivent respecter les lois en vigueur. Il est également crucial d’adhérer à l’éthique de la chasse, qui constitue un ensemble de normes morales à suivre, même en l’absence de lois. Chaque chasseur respecté devrait, de surcroît, sensibiliser ses collègues qui ne respectent pas la loi et ne se conforment pas à cette éthique.
Si chaque chasseur respecté parvient à sensibiliser d’autres chasseurs, nous pourrons réduire considérablement la fréquence des infractions de chasse sans provoquer de conflits, comme cela se produit dans certains pays. Veuillez consulter cet article sur l’éthique de la chasse (en langue arabe) et n’hésitez pas à le partager avec vos collègues et votre entourage en général.
Vous trouverez ci-dessous quelques articles détaillant certaines de ces infractions de chasse, dont la plupart ont été commises par des chasseurs marocains (cependant, des étrangers ont également été impliqués dans certaines comme le massacre de Tourterelles des bois à Marrakech) :
- Un Busard cendré français suivi par GPS trouvé mort au Maroc.
- Une Spatule blanche baguée au Pays-Bas abattue par un chasseur au Maroc.
- Un Vautour fauve abattu par un chasseur au Maroc.
- La chasse des espèces protégées au Maroc continue.
- Turtle Dove slaughter in Morocco by foreign hunters.
La publication de ces articles a pour but de contribuer à sensibiliser les chasseurs et pas à les discréditer. Ceux qui discréditent les chasseurs respectés sont ceux qui commettent ces infractions.
Travaillons ensemble pour la conservation de notre faune sauvage, pour le bénéfice de tous et pour les générations futures. Merci !
Note :
L’arrêté annuel de la chasse au Maroc est publié par le “Ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts” et non par la Fédération Royale Marocaine de Chasse (FRMC) comme certains le croient à tort.