L’ibis chauve (Geronticus eremita) est une espèce d’oiseau en danger critique d’extinction, du fait de ses faibles effectifs et de son aire de répartition réduite.
Aujourd’hui, la dernière population sauvage reproductrice au monde occupe la bande littorale atlantique du sud-ouest marocain, au niveau du Parc National Souss-Massa (PNSM) et des falaises de Tamri. Depuis 1991, des actions de conservation importantes ont été mises en place en faveur de cette espèce emblématique dans la région. A ce jour, cette population relique, bien qu’étant en constante augmentation, reste sujette à de fortes menaces au sud-ouest du Maroc.

Un dossier sur la dernière population sauvage de l’Ibis chauve préparé par un groupe de chercheurs marocains (et une chercheuse, Widad Oubrou) et publié cet été dans le Courrier de la Nature est disponible sur le lien suivant :
Aourir, M., El Bekay, M., Oubrou, W., Qninba, A. & Znari, M. 2016. Ibis chauve – Zoom sur la dernière population sauvage du Maroc. Le Courrier de la Nature (279): 24-32.
Mises à jour:
- Nouveaux sites de reproduction de l’Ibis chauve découverts sur la côte atlantique marocaine par Mohamed Aourir et leur équipe en 2017. Lire: New breeding sites of Northern Bald Ibis found on the Moroccan Atlantic coast.
- L’état de conservation de l’Ibis chauve s’est amélioré pour la première fois depuis des décennies. Il a été déclassé de « En danger critique » à « En danger » dans la dernière évaluation de la Liste Rouge de l’UICN publiée en 2018. Lire: Northern Bald Ibis’ IUCN Red List status updated.
- Une bonne saison de reproduction pour l’Ibis chauve au Maroc en 2018. Un nombre record de 147 couples nicheurs a produit 170 juvéniles (la population totale est de 708 oiseaux).
